Innover dans la grande distribution : note introductive
Comme vous le savez l'innovation dans la grande distribution est un sujet récurrent dans les réflexion de TESA. Depuis janvier 2013, nous explorons les différentes facettes des initiatives innovantes portées par la GMS. Un document de synthèse sur ce sujet a d'ailleurs été rédigé. Malheureusement, il est trop volumineux pour être mis en accès libre en ligne.
Ce document a été rédigé en février 2013 et offre une analyse (non exhaustive) des démarches innovantes portées par les 6 grandes enseignes françaises : E.Leclerc, Carrefour, Casino, Auchan, Intermaché et Système U.
Depuis, probablement que le contexte a un peu évolué. Mais ce document a l'avantage, d'une part de retracer l'histoire des différentes enseignes, et d'autre part, de s'attacher à faire un focus sur leurs statégies d'innovation.
Nous allons pour des questions pratiques le découper et le publier en plusieurs épisodes. La rubrique portera toujours la même base de titre : "Innover dans la grande distribution". Si vous souhaitez vous procurer le document pdf complet, n'hésitez pas à nous faire parvenir un mail à l'adresse suivante : terresdesaveursetdesavoirs@gmail.com
MG